Parfois, vous aimeriez rouler avec votre chien en voiture, mais le problème, c’est que votre animal a peur dès qu’il est en voiture. Sachez alors que ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider le chien à gérer cette peur avec quelques bonnes pratiques. Ce faisant, votre ami pourra même vous accompagner durant les plus longs voyages ! Décryptage.
Quelques essentiels à savoir à propos de la peur en voiture chez le chien
La peur du chien en voiture est complètement normale. Certains animaux arrivent à vaincre leur anxiété lorsque vous les rassurez et les récompensez avec quelques croquettes chiens ou friandises. D’autres, en revanche, connaissent une situation relativement plus grave.
Ainsi, sachez alors que l’on peut distinguer différentes sortes de peur de la voiture chez le chien. D’une part, il y a les animaux qui n’ont pas de souci particulier lorsqu’ils montent à l’intérieur de la voiture. Cependant, ils commencent à être envahis par le stress dès lors que le véhicule roule. D’autre part, certains chiens ont peur des voitures qui passent et même de celles qui stationnent. Afin d’aider votre chien, il convient d’abord de comprendre sa peur. Vous allez ainsi pouvoir prendre les meilleures mesures.
Comment aider le chien à affronter sa peur de la voiture ?
D’emblée, pour gérer la peur du chien en voiture, vous allez devoir vous armer de patience. En effet, la peur de l’animal ne se dissipera pas du jour au lendemain. Il vous faudra des semaines, voire même des mois, avant que le chien s’habitue aux véhicules. Le travail qui vous attend dépendra ainsi de la personnalité de votre ami. En effet, certains chiens peuvent se montrer plus courageux, tandis que d’autres seront plus sensibles. Dans tous les cas, vous devrez procéder progressivement.
Voici quelques conseils intéressants.
Procédez aussitôt que possible
Plus tôt vous agirez, plus vite vous débarrasserez votre chien de sa peur en voiture. Cela pourrait être plus difficile à appliquer si vous avez adopté un chien adulte. Dans le cas d’un chiot, le travail sera plus facile. Ainsi, habituer l’animal au véhicule dès son plus jeune âge vous permettra de le familiariser facilement aux voyages. En grandissant, le chiot va considérer les déplacements en voiture comme quelque chose de normal.
Suscitez la curiosité du chien
Pour vaincre sa peur, le chien doit comprendre que la voiture ne représente pas une menace. Pensez de ce fait à éveiller sa curiosité par rapport au véhicule. Si votre animal est de ceux qui ont peur des voitures garées, la première étape consiste à l’encourager à se rapprocher du véhicule. Procédez lentement tout en lui donnant quelques friandises lorsqu’il accepte de s’approcher de la voiture sans rechigner.
Ce premier cap passé, la prochaine étape consiste à faire découvrir l’intérieur de la voiture à votre ami. Vous pouvez stimuler positivement l’animal en plaçant ses jouets ou certains de ses effets personnels dans l’habitacle. Il se laissera plus facilement entraîner dans le véhicule.
Débutez avec des trajets courts
Si votre chien n’a plus peur de rester sous l’habitacle, poursuivez le travail en allumant le moteur de la voiture pendant quelques secondes. Dans la mesure où vous remarquez des signes d’anxiété, éteignez le moteur. Ensuite, lorsque le chien sera habitué au bruit du moteur, vous pourrez faire des trajets de quelques minutes. Attention, l’animal doit être attaché ou placé dans une cage de transport lors des déplacements.
Évitez de consoler votre chien
Rassurer le chien lorsqu’il manifeste sa peur dans la voiture est une erreur que de nombreux propriétaires font. Pour cause, l’animal risque de comprendre par votre geste que sa peur est normale. Ou bien, si vous le caressez pour le consoler, il pourrait considérer le geste comme une récompense — comme lorsqu’il a été sage, par exemple. Ainsi, si le chien pleure ou gémit, il est préférable de l’ignorer et de le laisser se calmer tout seul.
Prenez la voiture assez fréquemment avec l’animal
Les propriétaires de chien emmènent souvent leur animal en voiture avec eux pour se rendre chez le vétérinaire. Ce qui peut accentuer la peur du chien. Ainsi, afin d’aider l’animal à surmonter cette dernière, pourquoi ne pas l’emmener chaque fois que vous prenez la voiture ? Cela peut-être pour faire les courses, pour faire un simple petit tour ou pour promener le chien au parc. Il s’agit d’une stimulation positive qui va faire aimer la voiture au chien.
Au bout du compte, gérer la peur du chien en voiture reste un travail de longue haleine. Mais une fois que votre compagnon aura apprivoisé sa peur, les voyages en voiture pourront au contraire représenter pour lui une vraie partie de plaisir.