Œnotourisme à Bordeaux : l’endroit par excellence pour s’initier au vin

Envie de vivre de nouvelles expériences pour les prochaines vacances sans pour autant aller au-delà des frontières ? Pourquoi ne pas essayer l’œnotourisme dans la capitale mondiale du vin ? Un séjour à Bordeaux, c’est la promesse d’un voyage gourmand sous le signe du vin. Cette destination se dévoile à vous à travers un paysage viticole au charme électrique, sans oublier bien sûr les quelque 6000 châteaux de vins qui se dressent fièrement autour de la ville. Alors, c’est parti pour une virée œnologique à Bordeaux !

Sur la route des grands crus de Bordeaux : les endroits à privilégier

Pour mieux comprendre l’histoire des vins de Bordeaux, rien de tel qu’une petite promenade à travers ses meilleurs paysages viticoles. Parmi les meilleurs endroits pour s’initier au vin à Bordeaux, on peut citer la cité monument de Saint-Émilion et le Médoc.

Saint-Émilion

Un nom célèbre dans le monde entier pour son vignoble et ses vins, Saint-Émilion est la terre de prédilection du merlot, cépage phare de Bordeaux. Le vignoble de Saint-Émilion est le premier vignoble inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est le site touristique viticole le plus couru à Bordeaux. Il attire chaque année près de 1,3 million de visiteurs. L’histoire des vins à Saint-Émilion remonte il y a plusieurs siècles, dès le Moyen âge pour être exact. Aujourd’hui encore, la cité a su conserver ses trésors viticoles. Que vous rêviez d’un voyage de luxe ou d’un simple séjour de découverte, Saint-Émilion saura être à la hauteur de vos attentes. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place, de la randonnée pédestre dans les vignes à la dégustation de meilleurs crus.

Médoc

Le Médoc fait aussi partie des meilleurs endroits pour s’initier au vin à Bordeaux. Le vignoble de Médoc fait partie des plus célèbres du monde. Raison pour laquelle ce lieu attire chaque année un nombre important de visiteurs. À vélo ou à pied, les opportunités de promenade dans les vignes ne manquent vraiment pas ici. Les paysages de Médoc sont caractérisés par des rangs de vignes à perte de vue. De nombreux viticulteurs vous ouvrent également leurs domaines pour des dégustations, des cours d’œnologie… C’est vraiment un endroit de choix pour organiser un voyage œnotourisme à Bordeaux.

Les châteaux bordelais à visiter absolument

Comme mentionné un peu plus haut, Bordeaux compte pas moins de 6 000 châteaux. La visite de ces propriétés vous permet d’en apprendre plus sur le vignoble bordelais. De nombreuses activités autour du vin vous seront proposées au cours de votre visite comme une randonnée dans les vignes, la fabrication de vins… Voici quelques châteaux à visiter absolument à Bordeaux.

Le château Lamothe Bergeron

Si vous prévoyez de partir à Bordeaux pour un œnotourisme, ne manquez pas de faire un petit arrêt dans le célèbre château Lamothe Bergeron, à Médoc. La visite de ce château vous permet d’apprendre plus sur l’histoire des vins de Bordeaux à travers de petits films explicatifs. D’autres activités sont proposées comme des excursions dans les vignes, de la dégustation de vins, etc.

Le château Vénus

Le château Vénus vous offre également ses portes au cœur de l’appellation des Graves. C’est un endroit de choix pour organiser un œnotourisme à Bordeaux. Le château Vénus propose des activités ludiques aux visiteurs comme des tours en avion à la découverte du vignoble et des paysages verdoyants aux alentours. C’est une expérience à vivre absolument sur place.

Le château La Dominique

Lors de votre passage à Saint-Émilion, n’oubliez pas de faire un petit arrêt dans le célèbre château La Dominique. Celui-ci se démarque par son cadre exceptionnel au milieu des vignes. Le château possède une magnifique terrasse pour apprécier la gastronomie locale tout en profitant d’un somptueux panorama sur le vignoble.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *