L’après Covid : quelle destination de rêve pour assouvir vos envies d’ailleurs ?

L’ailleurs devient irrésistiblement désirable…

Confinements à répétition, frontières fermées, port du masque… Cette longue crise sanitaire a installé un climat angoissant, réveillant plus que jamais le besoin d’évasion qui habite en chacun de nous. En effet, après ces longs mois de confinement, la plupart d’entre nous n’arrivent plus à tenir le cap. L’envie d’ailleurs prend le dessus…L’ailleurs devient encore plus désirable et ce besoin du voyage se présente comme un besoin vital en chacun de nous. On rêve tous d’un lieu enchanteur qui pourrait créer une vraie rupture avec la « vie d’avant », d’un endroit qui nous fera revivre des moments heureux, loin de tout et surtout de la Covid…Et une fois la tornade passée, une seule question : quelle destination choisir pour partir se ressourcer et vraiment tourner la page et tout oublier ?

Le virus du voyage revient toujours…

Qui aurait imaginé qu’un jour, un virus invisible allait bouleverser le monde, clouant au sol les flottes aériennes de presque tous les pays. Finis les agendas surchargés, les vies accélérées, les courses sans fin et les villes résonnant de mille bruits… Brusquement, tout s’est arrêté. La crise sanitaire a freiné cet élan d’un coup sec et a instauré un quotidien monotone et stressant. Mais une chose est sûre, cette période douloureuse n’emportera pas l’envie de voyager et nous espérons tous qu’elle aura un jour une fin et cèdera la place au « virus » du voyage qui circule déjà à l’intérieur de bon nombre d’entre nous.

La perle du Mexique, un électrochoc pour tout oublier !

Rien de tel que de s’embarquer dans un tout autre univers pour découvrir d’autres horizons et fuir le caractère redondant des événements du quotidien. Une seule adresse pour tout oublier et créer un véritable électrochoc : la Basse Californie ! Cette péninsule de l’ouest du Mexique risquera de vous déboussoler, mais de la plus belle des façons. Ses paysages, aussi riches que variés, vous permettront de donner vie à vos envies de découverte. Le décrochage est total avec ses plages paradisiaques. Alors, qu’attendez-vous pour vous envoler, changer d’air, sentir la nature et faire de nouvelles rencontres ?

La Basse Californie renferme jalousement un patrimoine naturel unique

La Basse-Californie, un coin méconnu au regard du Mexique, pourtant si particulier, se décline à travers une longue péninsule de 1700 km de long du Nord au Sud. Elle renferme un monde à part et propose un tout autre visage du Mexique, avec un patrimoine naturel présentant une variété de paysages divers, alternant canyons vertigineux, sierras impressionnantes et d’innombrables forêts de cactus géants formant un contraste harmonieux avec les eaux turquoise.
Ce bout de paradis abrite plusieurs sites protégés parmi lesquels plus de 240 îles et îlots classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, à l’instar d’Espiritu Santo, Danzante ou encore San José. Il est possible de visiter ces merveilles à bord de petits bateaux durant un séjour sur la péninsule, un programme de rêve qui fera certainement le bonheur des amateurs d’aventures exotiques hors pair.

La Sierra de San Francisco : un lieu rempli d’histoire

La Sierra de San Francisco se trouve entre Loreto et Bahía de Los Ángeles, à l’intérieur des terres montagneuses du sud de la Baja California. On y découvre une concentration de peintures rupestres surprenantes, parmi les plus spectaculaires du monde, des œuvres liées aux premières populations du territoire et datant de moins 100 ans avant J.C pour certaines. Ces peintures, du fait de leur importance culturelle, sont préservées et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un plaisir à l’extrême à la réserve de la biosphère du désert de Vizcaino

Implantée dans le désert central de la péninsule, la réserve de biosphère de Vizcaino constitue l’une des plus vastes de la planète (avec près de 25 000 km2) et le plus grand refuge faunique du Mexique. Le spectacle qui s’y produit ne pourra que vous réjouir. C’est une destination de premier choix pour les amoureux de la nature et les adeptes de l’écotourisme. Elle abrite plus de 5 000 variétés de plantes dont la majorité est endémique. Parmi les plus spectaculaires en termes de taille, on notera le cactus cardon qui peut atteindre jusqu’à 17 m de hauteur.

Une faune marine exceptionnelle dans l’aquarium du monde

C’est sur la côte est de Baja California, à près de 200 km au nord de La Paz, que se trouve le parc de la Baie de Loreto ou Bahia de Loreto (en espagnol). C’est un parc national marin qui a été déclaré site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Il est réputé pour sa grande diversité d’espèces animales et végétales. Cette grande variété naturelle s’explique par la rencontre des eaux tropicales et subtropicales.

Pouvoir toucher et caresser les baleines, un rêve devenu enfin réalité.

Vous aurez le privilège d’observer des merveilles de l’océan comme les dauphins, les raies Manta, les grands rorquals, les otaries ainsi que les poissons tropicaux. On y trouve aussi nombre d’espèces d’oiseaux comme le fou à pattes bleues ou encore le pélican. Selon la saison, vous pourrez observer les baleines bleues qui font des sorties remarquables hors de l’eau, un spectacle impressionnant et plein d’émotion à vivre au moins une fois dans sa vie. Dans cette partie de la région, des plages de sable blanc, des terrasses marines et des falaises dessinent le paysage. Le parc compte cinq îles qui séduisent d’emblée le visiteur par leur beauté ensorcelante : Îsla Danzante, Îsla Santa Catalina, Îsla Coronados, Îsla Monserrat et Îsla del Carmen.

Une péninsule qui révèle son histoire et sa culture

La Basse-Californie regorge d’histoires passionnantes sur les mines d’or. Elle présente également une grande diversité culturelle, grâce notamment à sa population aux origines variées. Pour goûter aux spécialités et produits de la région, rendez-vous au « Mercado Hidalgo » de Tijuana, le marché traditionnel où l’on trouve des fromages locaux, des bonbons mexicains ou encore des pâtes de fruits. Les nombreuses galeries d’art et les boutiques sur l’avenue « La Revu » sont un lieu rêvé pour dénicher quelques petits souvenirs. Le Centro Cultural propose des expositions qui retracent l’histoire de la péninsule. Pour celles et ceux qui souhaitent se faire une idée du Mexique traditionnel, rendez-vous sur l’une des plus anciennes et plus dynamiques places de la ville de Tijuana, la Plaza Santa Cecilia et ses petits drapeaux suspendus colorés.

Un paradis pour les amateurs d’activités nautiques et balnéaires

La péninsule de Baja California dispose de nombreux spots dédiés aux amateurs de sports nautiques et de sensations fortes. Parmi les activités les plus prisées, vous aurez le choix entre le snorkeling, la plongée sous-marine, le surf, le kayak, le paddle ou encore la planche à voile…et même la pêche au gros !

La péninsule de Baja California dispose de nombreux spots dédiés aux amateurs de sports nautiques et de sensations fortes. Parmi les activités les plus prisées, vous aurez le choix entre le snorkeling, la plongée sous-marine, le surf, le kayak, le paddle ou encore la planche à voile…et même la pêche au gros !

Vivre une immersion totale…

Et à quelques encablures seulement du centre de la Paz, l’Eco Ranch Cactimar créé en plein désert par un Français expatrié depuis une douzaine d’année, vous offrira la possibilité de faire une immersion totale sur les rivages de la mer de Cortez. Au programme ; balades à cheval sur la plage, kayak de mer, observations des requins baleines et des cétacés puis en fin de journée dîner en amoureux au coucher du soleil avant de passer votre nuit en palapa traditionnelle.

Articles similaires

Voyage : bien gérer le décalage horaire chez les bébés

Lorsque vous vous apprêtez à partir loin, la question du décalage horaire fait toujours surface.

4 choses à savoir pour préparer ses vacances à Madagascar

Située au large de la côte sud-est de l'Afrique, Madagascar est une destination très appréciée

Vacances d’été : comment occuper les enfants ?

Les vacances approchent ! Si pour les enfants, c’est un moment de joie et de plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.