Tourisme en Isère : prévisions pour la saison été 2019

TENDANCE GLOBALE : Les français, de plus en plus nombreux à plébisciter des « vacances au vert »

Le baromètre des intentions de départs des européens, dressé chaque année par IPSOS révèle un contexte favorable pour cette saison d’été 2019. Outre la bonne tenue des intentions de départs et la hausse des budgets alloués aux vacances par les Français, les voyants sont « au vert » pour notre destination Isère.

Le littoral reste la première destination estivale des Européens, y compris des Français (62% des vacanciers concernés), ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter les vacances à la campagne (24% ; +3 pts) et à la montagne (23% des Français ; +5 pts par rapport à 2018). Ressourcement, oxygénation, bienfaits de la nature, se mettre au vert… sont les maitres mots.

Quelles réservations pour cet été en Isère ?

77% des professionnels isérois se disent confiants pour l’activité de juilletaoût. Ceux situés dans les territoires de campagne sont les plus optimistes : les taux de réservation annoncent une hausse de fréquentation. 70% à 90% des gérants de campings jugent les réservations « bonnes » à « très bonnes ». Les gîtes de France de l’Isère affichent déjà 70 % à 80 % de taux de réservation entre fin juillet et le 15 août, des prévisions identiques à la même date l’an dernier. En montagne, les professionnels sont plus partagés. Le mois de juillet s’annonce bien pour 70% d’entre eux et en hausse par rapport à 2018 mais les réservations sont pour le moment en baisse concernant le mois d’août.

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

Les adeptes de la montagne plébiscitent les activités sportives

Soucieux de la qualité de l’environnement et de l’air, les adeptes de la montagne l’été, aiment, plus que les autres, pratiquer des activités physiques ou sportives : 76 % contre 49 % pour ceux qui ne partent pas à la montagne. Et 95 % de ces montagnards d’été affirment s’intéresser, durant leurs vacances, à la découverte du patrimoine culturel, géographique ou historique de leur lieu de vacances.

# Source : Etude ANMSM / G2A

L’Isère, un territoire nature exceptionnel

Relief varié, collines, routes en lacets, lacs, chemins, sentiers…l’Isère offre de magnifiques espaces de découverte à tous les amateurs de la nature, de loisirs et d’activités en plein air. Marcher, rouler, s’évader, s’aérer, prendre le frais… A chacun son rythme à chacun sa pratique !

Une programmation riche d’événements sportifs ou culturels

Près de 600 000 festivaliers chaque année.

Parmi les plus importants (chiffres 2018) :

  • EuroNordicWalk Vercors : 3 150 participants en 2019
  • Vélo Vert Festival : 45 000 personnes, 14% de touristes, 3 200 nuitées, 8% de clientèle étrangère
  • Jazz à Vienne : 222 000 spectateurs
  • La Marmotte : 7 500 cyclistes
  • Vercors Music Festival : 17 500 personnes
  • Festival Cabaret Frappé : 41 000 spectateurs
  • Festival Le Grand Son : 15 000 personnes, 17% touristes, 2 300 nuitées
  • Festival Berlioz : 35 000 spectateurs
  • Les médiévales de Crémieu : 43 000 pers., 6% touristes, 1 200 nuitées
  • Coupe Icare : 90 000 personnes

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *