Les plaisirs de l’eau dans le Vercors

Sous le soleil d’été, le Vercors se révèle être la destination parfaite pour se rafraîchir. Avec ses nombreuses forêts, ses sentiers ombragés, ses plans d’eau aménagés, chacun peut trouver son spot « fraîcheur ». Son altitude permet de pratiquer un grand nombre d’activités sans jamais étouffer. Les lacs d’altitude, piscines et espaces de loisirs attendent les familles pour se détendre au bord d’une piscine, pêcher ou encore faire du canyoning … Venez découvrir les plaisirs de l’eau en montagne, dans le Vercors.

CANYONING

Le Vercors est traversé par de nombreux canyons. Les gorges et les torrents permettent de découvrir un univers offrant des sensations fortes au fil des cascades, toboggans naturels, tyroliennes et autres sauts. Le plaisir sportif se combine au plaisir d’explorer des paysages d’exception. À découvrir : Les canyons du Furon (parfait pour l’initiation) et des Écouges (spot spectaculaire pour les plus expérimentés).

LACS D’ALTITUDE

Trois lacs d’altitude sont à découvrir sur le territoire du Vercors. Bien qu’interdits à la baignade, ils sont des sites de pêche incontournables et des points de fraîcheur appréciés des familles en été.

Le lac du Pré

Situé à 1 536 m d’altitude sur le domaine alpin de la station de Villard/Corrençon, ce lac est facilement accessible depuis la gare d’arrivée de la télécabine Cote 2000 : seulement 20 minutes en descente. Pour les plus courageux, l’accès au lac se fait à pied depuis les Glovettes (45 minutes). D’une superficie d’1,2 ha, la pêche s’y pratique à la mouche sèche ou noyée et au bouchon. Deux prises par jour et par personne sont autorisées, ainsi que l’utilisation d’appâts naturels (permis obligatoire).

Le lac de la Moucherolle

Situé à 1 916 m d’altitude, au pied de la montagne emblématique de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, ce lac est accessible en 50 min à partir de la gare d’arrivée de la télécabine Cote 2000 (200 m D+), ou en 2h30 depuis le bas de la station. Les autorisations de pêche sont les mêmes que pour le lac du Pré.

Le lac de la Combe Oursière

Nichée au coeur de la forêt de la Combe Oursière, la retenue collinaire réalisée pour alimenter en eau le réseau de neige de culture des pistes du domaine skiable des Montagnes de Lans, prend aux beaux jours un visage complétement ludique. Tout est en effet réuni pour faire de ce site, un incontournable du Vercors. Avec son plan d’eau peu profond doté d’une petite île reliée par un radeau, des jeux d’eau, une panoplie d’installations permanentes… Cet espace de fraîcheur (interdit à la baignade) est idéal pour les familles. Des animations autour du thème de la pêche et de l’eau sont organisés tout l’été.

PISCINES ET ESPACES AQUATIQUES

Centres aquatiques et piscines…. Il y a l’embarras du choix pour plonger et nager au milieu des montagnes… En plein air et au coeur des villages, ces piscines sont de véritables espaces de loisirs pour les enfants (toboggan, beach volley, pétanque…) et de détente pour les plus grands. Les espaces aménagés autour des bassins permettent de profiter du soleil et de buller entre deux brassées. Il ne vous reste plus qu’à enfiler le maillot de bain !

Centre aquatique / Villard-de-Lans / ouverture à partir du 1er juillet 2020

Rendez-vous au centre aquatique de l’Espace Loisirs de Villard-de-Lans pour piquer une tête et s’ouvrir une parenthèse « aqua-ludique ». Unique dans la région, le centre aquatique offre une palette d’activités propice à tous les plaisirs de l’eau : piscine à vagues, pataugeoires, piscine extérieure, balloon party, toboggan, aquagym. La piscine à vagues est sans doute la plus appréciée des petits comme des grands… et c’est surtout le royaume des enfants ! Une pataugeoire, espace goûter, aire de jeux pour les petits… Tout est prévu pour les satisfaire en toute sécurité !

Piscine Aqualoisirs / Autrans / ouverture à partir du 4 juillet 2020

Cette piscine au cœur du village d’Autrans propose à toute la famille de s’essayer aux aménagements installés dans un seul but : le plaisir ! Avec 1 toboggan, 1 pentagliss et des jeux d’eau pour les petits, un espace vert ombragé pour les pique-niques avec bac à sable, beach-volley, snack… Tout est pensé pour passer un moment joyeux et rafraîchissant en famille…

Piscine municipale / Méaudre / ouverture à partir du 27 juin 2020

Il ne faut pas se fier à son « nom commun »… La piscine de Méaudre est un véritable centre de loisirs « aqualudique » mais pas que ! Les nageurs y retrouvent : 3 bassins dont une pataugeoire et 1 aire de loisirs accessible à proximité avec beach-volley, slackline, jeux enfants, tyrolienne, terrain de pétanque, aire de fitness de plein air, pumptrack, skate-park et un espace trampoline avec Tramp-altitude…

HÔTELS AVEC PISCINES

Quoi de plus relaxant que de piquer une tête après une journée passée au grand air à travers sentiers, crêtes et forêts ? De nombreux hôtels de charme vous attendent pour un séjour des plus agréables. Chacun d’entre eux dispose d’une piscine dans laquelle vous pouvez vous prélasser. Orientées plein sud et aménagées dans des parcs arborés ou entourées de magnifiques terrasses en bois, ces piscines vous assurent en prime un point de vu remarquable sur les reliefs du Vercors. Déconnexion et bien-être sont au rendez-vous.

  • Hôtel du Golf – Corrençon-en-Vercors
  • Hôtel-Spa les Clarines – Corrençon-en-Vercors
  • Hôtel le Christiania – Villard-de-Lans
  • Hôtel la Roseraie – Villard-de-Lans
  • Hôtel le Col de l’Arc – Lans-en-Vercors
  • Hôtel les Tilleuls – Autrans
  • Hôtel le Vernay – Autrans
  • Hôtel la Buffe – Autrans
  • Hôtel la Prairie – Méaudre

LES GORGES DU BRUYANT

Classées espace naturel sensible, Les Gorges du Bruyant offrent un point de fraîcheur dans ce paysage calcaire. Un sentier grimpant dans le vallon du Bruyant, passant par des passerelles de bois, permettant d’explorer des cascades et blocs glaciaires jusqu’à la résurgence du ruisseau.

LA VIAVERCORS

La ViaVercors, première voie douce en montagne propose un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs sur près de 55 km. Elle relie les communes du plateau pour former une liaison intercommunale au service de l’écomobilité. L’un de ces derniers tronçons reliant les villages de Villard-de-Lans et Méaudre est idéal pour les pauses « fraîcheur ». Largement ombragé par les forêts qu’il traverse, son tracé franchit le cours d’eau « le Méaudret » par des passerelles de bois sur pilotis. Une attention particulière a été portée dans le choix des techniques et des matériaux utilisés afin de respecter ce milieu naturel en zones humides.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *