Ici, s’écrit l’histoire de la lavande

Au milieu des champs de blé, impossible de résister au parfum envoûtant et au bleu lumineux des champs de lavandin qui s’étendent à perte de vue. « L’or bleu » ou lavande fine, connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et sa fragrance unique chérit par les parfumeurs de Grasse, est un incontournable du territoire Provence Alpes.

Avec plus de 10 000 hectares de champs de lavande, soit plus de 30% des surfaces nationales, le département des Alpes de Haute Provence éblouit les vacanciers qui pourront profiter de balades, à pied, en VTTAE ou à bord d’une 2 CV pour admirer ces somptueux champs de lavande…De Digne les Bains, capitale du négoce de la lavande, en passant par les petits villages de Mézel, Estoublon ou Bras d’Asse jusqu’au plateau de Valensole, c’est le bol d’air « made in Provence » garanti !

La lavande ce n’est pas uniquement de beaux champs mais une véritable culture. Pour découvrir tous ses secrets, Provence Alpes et ses villages sont les lieux idéaux ! Entre musées, marchés, distilleries, chacun repartira en connaissant tout de la fabrication des huiles essentielles, tisanes, miel, eaux et parfums d’ambiance qui font la renommée du territoire…

VIVEZ L’EXPERIENCE LAVANDE

Le Musée de la lavande, situé en plein cœur de Digne les Bains, conte l’histoire de la lavande au travers d’une visite son et lumière mais aussi avec des démonstrations de distillation dans une belle petite cour ombragée… Cerise sur le gâteau, les visiteurs repartent avec une bouteille d’hydrolat !

Visites guidées ou libres, entrée adulte 5,50 €

La maison du lavandin, à Sainte Croix du Verdon, ouvre ses portes aux visiteurs pour y découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de lavandin mais aussi de nombreux produits artisanaux à base de lavande.

Pour partir à la découverte des terres mauves, rien de mieux qu’une escapade en 2 CV avec l’expérience « Viens je t’emmène ». A bord, Carole raconte l’histoire de son terroir depuis Digne les Bains jusqu’au plateau de Valensole, itinéraire idéal montrant la diversité du territoire. Émerveillement garanti !

Plus d’infos : https://www.dignelesbains-tourisme.com/commerce-service/viens-je-temmene-le-chaffaut-saint-jurson/

OÙ TROUVER CES PRODUITS D’EXCEPTION ?

L’une des particularités de la lavande, c’est l’infinité de ses usages ! Produit d’exception qui symbolise depuis longtemps le territoire, de nombreux artisans en maîtrisent tous les aspects à la perfection… Ils ont développé des savoir-faire uniques autour de ce produit d’exception qui réserve de nombreux bienfaits. Mais les artisans ne restent jamais sur leurs acquis : ils produisent, réinventent, testent en permanence des nouvelles recettes ou procédés pour « réinventer la Provence » : miel, essences, savons, tisanes, laissez-vous guider et réveillez tous vos sens !

Aux ruchers de la Bastide Blanche à Estoublon, l’apicultrice propos visites et animations pour comprendre le procédé de fabrication du miel. Idéal pour une visite en famille !

Pour y aller : https://www.dignelesbains-tourisme.com/producteur/les-ruchers-de-la-bastide-blanche-estoublon/

Le marché provençal de Digne les Bains concentre tout l’art de vivre du territoire : miel, fromage, savons …

Tous les mercredis et samedis matin, sur la place du Général de Gaulle.

La ferme Para Lou à Sainte Croix du Verdon pour rencontrer des apiculteurs passionnés et goûter le miel de lavande et autres produits locaux.

Pour y aller : http://www.fermeparalou.com/

UNE MERVEILLE NATURELLE AU COEUR DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Emblème provençal par excellence, la lavande a trouvé dans les Alpes de Haute Provence un terreau idéal pour s’épanouir et devenir LE trait de caractère de Digne les Bains, qui bénéficie aujourd’hui du titre de « capitale de la lavande ».

Deux espèces sont cultivées en Provence : la lavande vraie ou fine et le lavandin.

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes et son huile essentielle bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ». Elle se caractérise par une longue branche avec un unique épi de fleur, et pousse sous forme de buissons. On la trouve entre 500 et 1500 mètres d’altitude sur les versants ensoleillés de nos montagnes.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic (lavandula spica). Il se développe facilement en milieu naturel mais se retrouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement est bien supérieur à celui de la lavande vraie. Le lavandin ne se reproduit pas et son parfum est plus léger que celui de la lavande.

AOÛT, LE MOIS DE LA LAVANDE

CORSO DE LA LAVANDE

Du 2 au 6 août, fêtez la lavande pendant le Corso de la Lavande ! Défilés de chars décorés, groupes musicaux et fête foraine sont au rendez-vous pour plonger les visiteurs au milieu du pays de l’or bleu.

Plus d’infos : https://www.dignelesbains-tourisme.com/agenda-manifestation/72eme-corso-de-la-lavande-digne-les-bains/

FOIRE DE LA LAVANDE

Du 21 au 24 août, la foire de la lavande réserve des festivités hautes en couleur pour découvrir les produits issus de la culture de la lavande mais aussi l’art de vivre provençal.

98ème Foire de la Lavande

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *