Découvrir l’Amérique autrement à travers la Route 66

La Route 66 est la route la plus célèbre en Amérique du Nord. Elle est prisée par des routards souhaitant réaliser un road trip inédit. 

Un road trip sur une route mythique de l’Amérique, la Route 66

La Route 66 est un circuit légendaire des États-Unis. S’étendant sur 4 000 km, elle traverse 8 états, de l’Illinois à la Californie. Il s’agit d’un itinéraire mythique qui fait partie de la culture des Américains. Il est marqué par ses paysages saisissants qui séduisent les voyageurs du monde entier. Des villes ayant un aspect fantomatique ponctuent parfois les panoramas. Ceux-ci sont, entre autres, constitués de forêts de cactus, de conifères, de montagnes, de canyons et de rivières.

Une route historique appréciée par les voyageurs en quête d’évasion

Ayant sa place dans la culture américaine, la Route 66 est une étape phare des routards qui effectuent un road trip aux États-Unis. Elle a été, durant l’après-guerre, un itinéraire majeur autour duquel se sont construites des villes comme Albuquerque, Flagstaff ou encore Amarillo. La route a su garder son caractère mythique grâce à des mouvements créés dans les années 90. Ceux-ci visaient à préserver son originalité. Depuis, la route a subi une extension et son appellation devient « Historic Route 66 ». Le long de ce tracé historique, vous y découvrirez des centaines de motels, des boutiques de souvenirs et des stations-service. Vous y verrez également des attractions touristiques. 

Combien de temps et à quelle saison doit-on réaliser l’aventure ?

L’Illinois est le point de départ pour un road trip sur la Route 66. Celle-ci se termine en Californie en passant par le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Il est, généralement, possible de faire le voyage en deux semaines durant un circuit aux USA. Toutefois, consacrer un mois entier permet de découvrir à son rythme toutes les particularités de cet itinéraire. Cela offre, notamment, l’occasion d’apprécier chaque étape du circuit. 

En ce qui concerne les meilleures périodes pour réaliser l’expérience, le printemps et l’automne sont à privilégier. Il faut éviter l’été, car la chaleur bat son plein durant cette saison. Toutefois, des milliers de familles américaines réalisent des campings sur la route pendant cette période de l’année. En outre, l’hiver n’est pas favorable à cette activité, parce que les sentiers sont souvent bloqués par la neige. 

Conseils pratiques pour bien réussir un road trip sur la Route 66

Certains routards préfèrent réaliser le road trip en voiture et d’autres à moto. Dans les deux cas, il est toujours judicieux de ne faire que 300 à 400 km par jour pour éviter la fatigue. Cela est important même si la route est confortable, assez large et ne présente pas beaucoup de virages. Aussi, il est pratique de disposer de deux chauffeurs pour ce circuit aux USA. Pour renforcer en plus la sécurité, il ne faut pas hésiter à opter pour un véhicule intégrant un régulateur de vitesse (cruise control). Par ailleurs, si vous êtes un groupe de motards, pensez à louer un mini bus pour les bagages et les provisions. Ce véhicule est également pratique pour se reposer. 

Bien que vous ayez tous les documents et les guides sur la Route 66, il est judicieux de disposer d’un GPS. Optez pour les modèles performants qui recensent la majorité des sites touristiques se trouvant le long de la route. Votre appareil devrait également vous donner avec précision les délais et la distance séparant deux lieux. Cela vous permettra également de rechercher dans un périmètre donné des hôtels, de restaurants, des commerces… Sinon, si vous comptez utiliser votre GPS, tâchez de mettre à jour les cartes des États-Unis. 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *