4 choses à savoir pour préparer ses vacances à Madagascar

Située au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar est une destination très appréciée par les voyageurs. Ce pour la diversité de ses paysages avec ses plages de sable blanc, ses rizières, sa végétation luxuriante et ses baobabs. Ce pays est également réputé pour ses nombreuses espèces animales endémiques comme les lémuriens, que vous aurez l’occasion d’observer dans plusieurs parcs nationaux. Mais pour passer des vacances inoubliables à Madagascar, il est conseillé de bien vous préparer. Voici donc 4 choses à savoir pour y organiser votre séjour.

 Les documents administratifs pour l’entrée

Comme lors de tout voyage à l’étranger, il est important de s’occuper des papiers administratifs pour accéder au pays et Madagascar ne fait pas exception. Si vous prévoyez de vous rendre sur la Grande Île, un visa d’entrée et de séjour payant est obligatoire pour les séjours de moins de trois mois. Vous devrez aussi être muni d’un passeport valide au moins 6 mois après la date envisagée de votre retour.

Bien qu’il soit conseillé de préparer ses papiers administratifs avec une certaine avance, vous pouvez faire une demande de visa à votre arrivée à l’aéroport. Concernant la réglementation douanière, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant sur l’Île Rouge. D’ailleurs, pensez à vous rapprocher d’un voyagiste spécialisé si vous souhaitez profiter d’un voyage sur mesure à Madagascar.

La bonne période pour voyager

Pour que vos vacances sur la Grande Île se déroulent dans les bonnes conditions, vous devez déterminer le meilleur moment pour découvrir les terres malgaches. Il faut savoir que Madagascar possède un climat tropical et qu’il connaît une saison des pluies s’étendant de novembre à avril. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter cette période en raison des cyclones.

A contrario, la saison sèche allant des mois d’avril à septembre est idéale pour voyager à Madagascar d’autant plus que le temps y est agréable avec une température variant entre 21 et 26 degrés. Prévoyez cependant quelques vêtements chauds si vous voulez visiter les hautes terres, car le temps peut rapidement se rafraîchir durant une excursion dans les montagnes.

La durée de voyage

S’il s’agit de votre premier séjour à Madagascar, il vous faudra au moins 10 jours si vous souhaitez vous concentrer sur une seule région. Cette durée minimale vous permettra par exemple d’explorer la région autour de Morondava depuis la capitale, de découvrir les îlots de Nosy Be ou de faire un road trip le long de la RN7 depuis Antananarivo. Il s’agit de la principale route du pays et elle vous mènera jusqu’à Tuléar. Sinon, il vous faudra environ 3 semaines pour vraiment vous immerger et découvrir les différentes facettes du pays.

Si vous êtes un véritable amoureux de la nature, vous aurez besoin de 1 ou plusieurs mois pour visiter les nombreux espaces naturels de Madagascar. En plus de prendre votre temps à chaque endroit, vous aurez la possibilité d’explorer les parties nord et sud de l’île ou de vous aventurer dans les régions les plus reculées.

L’hygiène et la sécurité sur place

Concernant l’hygiène, il est déconseillé de boire l’eau du robinet et il est préférable d’opter pour l’eau en bouteille capsulée. Ne consommez pas non plus les légumes crus et les fruits non pelés, et veillez à les peler vous-même pour une meilleure sécurité sanitaire. Au vu de la situation actuelle, il est recommandé de garder un œil sur l’évolution sanitaire, car il s’agit d’un pays où le Covid-19 est encore actif. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un médecin du voyage par rapport aux vaccins à faire.

En ce qui concerne la sécurité à Madagascar, sachez que la plupart des lieux touristiques sont sécurisés. Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour vous fondre dans la masse. Par exemple, il est conseillé d’avoir une attitude naturelle, d’avoir une apparence simple sans signe évident de richesse, de ne pas exhiber vos objets de valeurs, de ne pas mettre tout votre argent dans le même sac ou de favoriser les plages à proximité des hôtels, car elles sont surveillées par leur personnel de sécurité.

Articles similaires

Voyage : bien gérer le décalage horaire chez les bébés

Lorsque vous vous apprêtez à partir loin, la question du décalage horaire fait toujours surface.

L’après Covid : quelle destination de rêve pour assouvir vos envies d’ailleurs ?

L’ailleurs devient irrésistiblement désirable… Confinements à répétition, frontières fermées, port du masque… Cette longue crise

Vacances d’été : comment occuper les enfants ?

Les vacances approchent ! Si pour les enfants, c’est un moment de joie et de plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.